How can we help you?

 > blog  > Notre Histoire : AINÉS-NOUS… pour vous.

Notre Histoire : AINÉS-NOUS… pour vous.

L’idée de créer ce service à la personne dédié à nos aînés et aux personnes à mobilité réduite a germé dans ma tête et celle de mon associée parce que j’ai été personnellement confronté aux problèmes liés au vieillissement de ma maman mais surtout à ce fléau qu’est la maladie d’Alzheimer. Ma partenaire dans cette entreprise est la personne qui a pris soin de ma mère et qui prends encore soin de mon père comme une personne intégrante de notre famille.

Il nous a paru évident à tous les deux que le système était en carence de services dignes de ce nom donc à force de réflexions, d’hésitations et de discussions nous sommes tombés d’accord, notre expérience mutuelle, devait servir de modèle à la création de notre société.

Nous avons été confrontés ensemble à la fin de vie difficile de ma maman donc, la création de ce service nous a semblé évidente.

Je suis chef d’entreprise et mon associée a l’expérience de l’aide à la personne.
Aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer j’ai nié le problème et pensé m’en sortir seul, il a été évident par la suite que je ne pourrais apporter une réponse à tous les problèmes liés à la maladie sans aide extérieure.

A compter de cet instant, j’ai fait appel à des agences d’aide à la personne et j’étais persuadé qu’en payant cher ces dites agences, ma mère aurait le meilleur service et l’attention qu’elle était en droit d’attendre. Malheureusement, ce raisonnement s’est avéré complètement illusoire. Non seulement les agences recrutent des personnes qu’elles sous-payent, mais elles recrutent des personnes qui ne sont pas formées à ce genre de situation mais surtout pas vraiment humaines ou impliquées.

J’ai fini par recruter moi-même des femmes à qui je dois beaucoup, je dirais même la vie sans exagération. Elles m’ont aidé dans cette épreuve très difficile et se sont occupées de ma mère comme je n’aurais pas su le faire, je le sais, dans la durée. Ma maman est décédée en 2019 mais je dois dire que pendant plus d’une année elle a été choyée par cette équipe de femmes, à tour de rôle, et avec beaucoup d’empathie, ce qui nous a enlevé à mon père et moi-même, énormément de stress et d’inquiétude et probablement sauvés de la descente aux enfers.

La priorité dans les fins de vie difficiles dues aux maladies neuro dégénératives, c’est d’offrir à nos aînés l’amour, l’attention et les soins quotidiens dont ils ont besoin. C’est la mission que les employé(e)s ont et pour laquelle ils/elles sont recruté(e)s.

Vous devez absolument vous soulager pour vous préserver tant physiquement que moralement car votre famille, vos amis ont aussi besoin de vous comme vous avez besoin d’eux. Cette aide que vous allez demander ne doit jamais se faire au détriment de nos aînés et c’est pour cela que je vous déconseille les EHPAD ou les hôpitaux, tous deux surchargés de travail, en sous-effectif et qui même si vous les payez des fortunes n’apporteront jamais l’attention qu’une personne dédiée apportera à votre parent.

Nous avons tous une vie remplie par le travail, la vie sociale, les enfants, le conjoint et toutes ces choses ou personnes ne peuvent pâtir du fait que vous deviez vous occuper seuls de vos parents. Tout comme votre famille, vos amis et votre travail ont besoin de votre attention, votre parent a aussi besoin de considération pour qu’il se sente moins seul ou abandonné mais cette attention vous pouvez la déléguer à certains moments à des personnes bienveillantes comme j’en ai rencontré.

Demander de l’aide ne signifie pas que vous aimez moins vos parents, cela veut juste dire que vous voulez leur consacrer des moments de meilleure qualité parce que vous ne serez pas usés par la fatigue morale et physique.

Nous espérons vous avoir convaincu(e) de notre implication et de notre désir de bien faire dans cette nouvelle mission que nous nous sommes fixée.

A bientôt

Claude SCHENCK
Houda YAQINI


Copyrights 2019 © Qode Interactive
All Rights Reserved.