L’association « L’espoir d’Astrid »


J’ai créé l’association « L’espoir d’Astrid » à la mémoire de ma maman Astrid qui après une préadolescence extrêmement douloureuse, cachée à cause de la guerre, une vie d’adulte imprégnée de cette souffrance qui ne l’a jamais quittée, a eu une fin de vie toute aussi difficile car elle a été atteinte d’une maladie neurodégénérative.
Malgré tout, pendant toute cette période, nous avons tout fait pour qu’elle ne perde pas tous ses repères en la maintenant à son domicile avec toute l’aide nécessaire pour lui donner des conditions de vie optimales.
Cette association a pour but d’aider toute personne qui souffre moralement, qui peine financièrement dans sa situation d’aidant. Pouvoir garder ses parents à domicile demande beaucoup d’investissement personnel et financier, c’est extrêmement lourd moralement et coûteux.
Il est insupportable de voir ses parents vieillir et dépérir, il est déroutant de devenir le parent de ses propres parents, et il est déchirant de constater parfois qu’ils ne se souviennent pas de vous. Tout cela entraîne un mal–être difficile à porter seul.
Je me souviens d’une phrase de ma maman, qui après une vie fragile psychologiquement, et malgré sa perte de mémoire m’a dit :
« J’ai vécu une enfance difficile, j’ai vécu dans ma bulle de souffrance pendant tant d’années, j’ai vieilli et je suis malade, je perds ma mémoire, mais je me souviens de l’essentiel, tu es mon fils et je t’aime« .
J’ai vu tant de souffrance psychique en visitant les EPHAD, j’ai constaté tant de manquements dans les hôpitaux débordés, que j’ai préféré garder ma mère à son domicile entourée de son mari, de sa famille et d’une équipe formidable de femmes qui ont pris soin d’elle.
Je veux pouvoir aider chaque personne dans sa situation d’aidant et lui dire qu’il n’est pas seul.
Comme pour chaque association, le nerf de la guerre c’est malheureusement l’argent, et nous ne pourrons aider personne sans vos dons.
Aussi, je tenais à remercier nos donateurs pour leur généreuse participation et aussi inciter ceux qui souhaitent apporter leur aide à faire de même.
Sans vos dons notre association n’existerait pas.
Merci à tous !
Claude SCHENCK