Les 7 idées reçues sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Voici le vrai du faux


L’APA est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle permet de financer, en tout ou partie, les dépenses liées au maintien à domicile ou à l’entrée en établissement médicalisé.
Qui peut en bénéficier ?
Pour être éligible à l’APA, il faut :
– Avoir 60 ans et plus.
– Résider en France de manière stable et régulière.
– Être en situation de perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller…).
– Avoir un GIR (Groupe Iso-Ressources) compris entre 1 et 4, le GIR 1 correspondant à la perte d’autonomie la plus importante.
Comment faire la demande ?
La demande d’APA doit être adressée au conseil départemental du lieu de résidence. Le dossier de demande peut être téléchargé sur le site internet du conseil départemental ou retiré auprès d’un travailleur social.
Instruction de la demande
L’instruction de la demande d’APA est réalisée par une équipe médico-sociale du conseil départemental. Cette équipe se rend au domicile du demandeur pour évaluer ses besoins en matière d’aide à la personne.
Montant de l’APA
Le montant de l’APA est variable et dépend du niveau de perte d’autonomie du demandeur, de ses ressources et de son lieu de résidence. L’APA est versée mensuellement.