Sortie d’hospitalisation : quelles solutions pour les personnes âgées ?
Après une hospitalisation, a fortiori de longue durée, il est fréquent qu’une personne âgée ne puisse regagner immédiatement son domicile. Afin d’assurer la continuité des soins et de veiller à la sécurité du malade, il est alors possible de trouver une solution temporaire. L’objectif est bien sûr qu’il ne s’agisse que d’une transition, et que la personne puisse ensuite regagner son domicile dans les meilleures conditions et retrouver son autonomie.
Pour les personnes âgées en sortie d’hospitalisation, l’enjeu est de préserver l’autonomie, parfois même de la restaurer, mais l’environnement et le contexte ne simplifient en général pas les choses. En effet, le moment est angoissant pour les patients comme pour leurs proches. L’accès aux services de soins n’est pas toujours simple. Le domicile n’est pas forcément adapté (présence d’escaliers, d’une baignoire, insalubrité…). On s’inquiète d’une éventuelle perte des repères. On appréhende les accidents domestiques (malaises, chutes…) et donc une réadmission en urgence dans une structure hospitalière. Le risque est réel. Environ 17% des séjours sont suivis d’une ré-hospitalisation dans les 30 jours à partir de 65 ans*, sans compter que les sorties hospitalières interviennent désormais de plus en plus tôt, dans un souci économique, si bien que les personnes âgées et leur entourage n’y sont pas suffisamment préparés.
Sortie d’hospitalisation : les solutions de transition
Lorsque l’équipe médicale estime que le retour à domicile est impossible, parce que l’état de santé du patient ne le permet pas, que son logement n’est pas adapté ou parce qu’il est isolé et n’a aucun proche à proximité, il est indispensable de trouver une solution.
- Un établissement de soins de suite et de réadaptation : la personne âgée y est accueillie sur prescription du médecin. Elle peut y recevoir des soins médicaux et suivre une rééducation (physique et/ou cognitive). L’objectif de ces établissement est également de permettre aux patients de s’adapter à leurs nouvelles capacités afin de retrouver leur cadre de vie dans les meilleurs conditions.
- Un hébergement temporaire : il s’agit d’un hébergement qui, comme son nom l’indique, vise à assurer une transition lorsque le retour à la maison n’est pas envisageable immédiatement à la sortie de l’hôpital. La personne âgée peut être accueillie au sein d’un EHPAD dans un établissement classique ou une structure spécialisée dans l’hébergement temporaire, dans une résidence autonomie ou service, chez des accueillants familiaux.