Une journée en immersion dans un Ehpad
Une journée en immersion dans un Ehpad. Pour eux, la vie n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a encore quelques mois.
Des chevaux pour stimuler les personnes âgées dans des Ehpad, c’est une pratique qui se démocratise en France ces dernières années. Garance et son poney Arthus s’y rendent une fois par mois, et Brut les a accompagnés. Pendant ce temps-là, à Paimpol en Bretagne…
Une crèche construite dans un EHPAD pour favoriser les interactions entre les enfants et les personnages âgées, c’est le projet que Brut est allé découvrir à Tourcoing. Le projet intergénérationnel est réalisé une fois par semaine, soit au sein de la crèche, soit de l’EHPAD, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, séparés par une cour. Les enfants et les personnages âgées se rencontrent lors d’ateliers qui leur permettent de créer des liens. Pour Camille Leman directrice de la crèche, parce que la société vieillie, il est important que les enfants apprennent à prendre soin de l’autre et surtout des personnes âgées. Les enfants ayant participé à ce type de projets sont beaucoup moins timides. Quant aux personnages âgées, elles prennent plaisir à transmettre des savoirs, selon la directrice de la crèche.